Top 100 des vins de Beaumes-de-Venise

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Beaumes-de-Venise de Rhône méridional ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Beaumes-de-Venise et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Beaumes-de-Venise

La région viticole du Beaumes-de-Venise se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Balma Vénitia et le Domaine de Durban y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux naturel. Les cépages les plus plantés dans la région du Beaumes-de-Venise sont les Mourvèdre, Counoise et Viognier, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Beaumes-de-Venise révèle souvent des types d'arômes de cerise, lime ou raisin et parfois aussi des arômes de caramel, chèvrefeuille ou poire.

En bouche du Beaumes-de-Venise est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 92 domaines et châteaux dans la région du Beaumes-de-Venise, produisant 179 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Beaumes-de-Venise s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez le cépage: Muscat

Il est d’origine grecque, cultivé dans la plupart des pays de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Le groupe des muscats constituait les anathelicon moschaton des Grecs et les apianae uvae des Romains, parce que leurs raisins étaient recherchés par les abeilles et surtout les guêpes, très friandes de ce parfum musqué servant à la fabrication du miel. Ce sont probablement les Romains qui ont amené en Gaule, dans la province narbonnaise, les premiers grains de muscat. Sous le règne de Charlemagne, Frontignan exportait déjà ses muscats et cette renommée s’étendit encore à partir du XIIe siècle.
Ses arômes de tilleul, de miel, de citron et de fruits secs le rendent irrésistible. Il est plus ou moins délicat selon ses terroirs, mais toujours rond et suave, parfumé. Il permet d’élaborer ainsi des vins blancs secs, des vins doux naturels et des vins effervescents. Il peut être aussi utilisé en assemblage (avec un faible pourcentage) pour apporter des nuances aromatiques dans des vins plus neutres.

Accords mets et vins avec un vin de Beaumes-de-Venise

Les vins de la région de Beaumes-de-Venise s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de haricots coco, papillotes de maquereau ou tarte salée du dimanche soir (reste).

Analyse organoleptique du vin de Beaumes-de-Venise

Au nez de la région de Beaumes-de-Venise révèle souvent des types d'arômes d'ananas, cerise noire ou fumée et parfois aussi des arômes de cèdre, noix de muscade ou cassis. En bouche de la région de Beaumes-de-Venise est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Beaumes-de-Venise

Trente vins à boire en apéritif

Le vin, joyeux compagnon Sommaire Le vin, joyeux compagnon Les vins blancs : servis frais, ils s’accordent avec tout Les effervescents : ils incarnent la fête par excellence ! Les vins rouges : parfaits pour accompagner la charcuterie Les vermouths : un prélude à boire bien frappé ! Les vins mutés : leur douceur sucrée fait mouche Les vins oxydatifs : parfums et saveurs intenses Les vins liquoreux : &agra ...

Dix vins frais de la Vallée du Rhône prêts à boire pour l’été

Vins rouges du vignoble de la Vallée du Rhône  Sommaire Vins rouges du vignoble de la Vallée du Rhône Vins blancs de la Vallée du Rhône Vins rosés de la Vallée du Rhône En cette période estivale, La RVF vous guide dans le vignoble de la Vallée du Rhône à la recherche de vins blancs, rouges et rosés. Nous les avons sélectionnés ici pour leur côté prêt à boire e ...

1295e émission – Thierry Denjean et Théo Xavier – 25/05/2024

SAMEDI 25 MAI 2024 Thierry Denjean – Domaine de Haute Perche (Val de Loire) Situé sur les terroirs de l’Anjou noir, au cœur de la Vallée de l’Aubance, le Domaine de Haute Perche s’étend sur 35 ha de sols vivants, travaillés en biodynamie. Créé dans les années 1960, le domaine est depuis 2019 la propriété de Thierry, un amoureux du bon vin et de l’art de vivre à la française. Fort du savoir-faire de femmes et d’hommes engagés en faveur d’une viticulture durable, la propriété produit d ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Beaumes-de-Venise